Aller au contenu

 

Prix du livre savant de la Fédération canadienne des sciences humaines

Deux professeurs en lice pour le prix Jean-Charles-Falardeau

Claude Gélinas
Claude Gélinas

23 octobre 2008

Deux professeurs de l'Université de Sherbrooke figurent parmi la liste des finalistes cette année en vue des Prix du livre savant annuels de la Fédération canadienne des sciences humaines. Ces prix instaurés en 1990 sont nommés d'après les chercheurs canadiens émérites Harold Adams Innis, Jean-Charles Falardeau et Raymond Klibansky. Deux prix sont remis en humanités et deux en sciences sociales, dont un pour le meilleur ouvrage dans chaque langue officielle. Les lauréats seront annoncés le 1er novembre à Ottawa.

Les représentants de l'UdeS sont en lice pour l'obtention du prix Jean-Charles-Falardeau décerné à l'auteur du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales.

Claude Gélinas, professeur au Département d'études religieuses de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, est en nomination pour son ouvrage Les autochtones dans le Québec postconfédéral, 1867-1960, paru aux Éditions du Septentrion.

Peter Gossage
Peter Gossage

Peter Gossage, professeur au Département d'histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines, est finaliste pour l'ouvrage La fécondité des Québécoises, 1870-1970, publié aux Éditions du Boréal. Il a rédigé ce livre avec Danielle Gauvreau, de l'Université Concordia, et Diane Gervais, de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Mentionnons enfin que Thierry Nootens, un ancien du Département d'histoire, est en lice pour son livre Fous, prodigues et ivrognes – Familles et déviance à Montréal au 19siècle, publié chez McGill-Queen's University Press.

Le prix est assorti d'une bourse de 1000 $. Le Programme d'aide à l'édition savante est exploité par la Fédération canadienne des sciences humaines et procure un soutien financier pour la publication d'ouvrages d'érudition avancée rédigés par des chercheuses et chercheurs canadiens. Le programme est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.